Comment changer de propriétaire de carte grise en ligne ?
Vous avez acheté une voiture d’occasion et vous devez faire le changement de titulaire du certificat d’immatriculation ? Pour cela, il est inutile de vous rendre à la préfecture de votre ville, car cette démarche peut se faire directement en ligne. Alors comment changer le propriétaire d’une carte grise sur internet ? Quels sont les papiers nécessaires à cette demande ? Dans cet article, retrouvez les étapes à suivre pour effectuer ce changement.
Sommaire
Changer le nom de titulaire d’une carte grise : quand le faire ?
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, l’ancien propriétaire vous remet l’ensemble des papiers relatifs à votre nouveau véhicule dont le certificat d’immatriculation, plus connu sous le nom de carte grise. Dès l’achat de la nouvelle voiture, la nouvelle carte grise doit être faite dans les 30 jours suivant la cession du véhicule.
A noter : en cas de non respect de ce délai, vous risquez une amende de 4e classe et vous serez obligé de passer votre véhicule au contrôle technique si celui-ci date de plus de 6 mois. Pensez donc à effectuer ce changement dans les plus brefs délais !
Désormais, pour changer le nom du titulaire d’un certificat d’immatriculation, vous pouvez le faire directement en ligne. Ce nouveau procédé a pour objectif de diminuer les temps d’attente aux guichets, les traitements de demande et de favoriser les démarches dématérialisées.
Changer le propriétaire d’une carte grise en ligne : les étapes à suivre
Le changement de propriétaire d’une carte grise en ligne est une procédure simple et rapide. Il vous suffit simplement de posséder un ordinateur, une tablette ou un tout autre support et une imprimante ou scanner pour envoyer les pièces nécessaires. Pour changer le propriétaire d’une carte grise, plusieurs documents sont donc à fournir pour traiter votre demande :
- La carte grise originale, mais barrée par l’ancien propriétaire.
- Le cerfa n°15776*01 qui représente la déclaration de cession du véhicule.
- Le cerfa n°13750*05 qui correspond à la demande de carte grise.
- La carte d’identité valide et un justificatif de domicile, aussi en cours de validité du nouveau propriétaire.
- L’attestation du contrôle technique de la voiture datant de moins de 6 mois (si le véhicule acheté date de plus de 4 ans).
Une fois ces documents réunis, il vous suffit simplement de les envoyer au site choisi effectuant le changement de propriétaire. Pour le paiement, ce dernier se fait également en ligne. Votre demande sera ensuite transmise au service préfectoral de votre ville.
Votre nouvelle carte grise vous sera ensuite envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception.
Combien coûtera ce nouveau certificat d’immatriculation ?
Le prix de cette nouvelle carte grise variera selon plusieurs facteurs tels que : la région dans laquelle vous faites votre demande, la date de première mise en circulation du véhicule, sa puissance fiscale, son type, son énergie ou encore son taux d’émission de CO2.
Vous savez désormais comment changer de propriétaire de carte grise en ligne. Pratique, cette procédure est assez simple en soi et ne demande pas beaucoup de temps. Il vous suffit simplement d’envoyer les documents demandés et d’attendre quelques jours pour recevoir votre nouvelle carte grise !
Cliquer ici pour en savoir plus sur quels sont les meilleurs sites pour faire sa carte grise.