MMA, assureur mutualiste, est une marque leader originaire de la Sarthe. En terme d’assurance auto, elle se distingue par des garanties personnalisables et des tarifs ajustables.
Sommaire
Historique de la marque MMA
MMA, ou Mutuelles du Mans Assurances, est une compagnie d’assurances mutuelle française. Son siège est basé au Mans, dans le département de la Sarthe. Elle fut créée en 1828, par Louis Basse, un avocat futur maire du Mans et député de la Sarthe. Sous la dénomination de Mutuelle Immobilière du Mans, elle proposait alors un concept mutualiste pour assurer les personnes contre l’incendie des biens immobiliers. Depuis sa création, MMA poursuit son engagement et son fonctionnement mutualiste, fondé sur une assemblée générale de représentants élus par des clients sociétaires. Ces derniers sont chargés de nommer un conseil d’administration, d’approuver les comptes et d’entériner les grandes orientations de la compagnie.
En 1989, les Mutuelles du Mans Assurances proposent la 1ère assurance auto au kilomètre. Cette innovation est basée sur des rapports de confiance entre assureur et assuré. Elle permet d’ajuster les tarifs aux réels besoins de l’automobiliste.
En 1999, les Mutuelles du Mans Assurances s’appellent désormais MMA, une dénomination plus courte et plus sympathique. Le groupe change également son logo pour se démarquer de la concurrence. Un nouveau slogan « Zéro tracas, zéro blabla, avec MMA, c’est le bonheur assuré» vient peaufiner l’image de la compagnie. Cette image se veut celle d’une mutuelle qui prône un service toujours plus proche de ses clients et toujours plus efficace. MMA est un assureur mutualiste qui emploie aujourd’hui plus de 13000 collaborateurs et plus de 1200 agents généraux. Il gère également près de 1800 points de vente chargés de la relation clientèle, partout en France.
Des assurances auto aux formules adaptées pour tous les besoins
MMA propose 3 formules d’assurance auto adaptées à différents niveaux de risques :
– Une formule au tiers pour les personnes privilégiant une couverture économique
– Une formule médiane pour l’usage régulier d’une voiture de faible valeur
– Une formule Tous Risques pour une couverture optimale quoi qu’il arrive
L’assurance auto au kilomètre propose aussi de définir un forfait kilométrique en fonction des kilomètres supposés parcourus dans l’année. Les personnes roulant moins que prévu peuvent choisir le remboursement des kilomètres non roulés ou le report sur l’année suivante.
MMA dispose également d’options permettant d’optimiser la protection du véhicule et de son conducteur. La marque propose le Renfort Indemnisation ou le Renfort Dépannage. Ces options seront utiles en cas de vol, destruction de véhicule ou de panne quelconque.
Positionnement de la marque sur le marché de l’assurance automobile
Les derniers chiffres dévoilés en juin 2015 ont mis en évidence une croissance à deux chiffres. MMA affiche ainsi une progression supérieure à 10,1 % du chiffre d’affaire automobile égal à 798 000 millions d’euros. Sur le marché de l’assurance en général, MMA montre un chiffre d’affaire en croissance de 8 %. En terme d’assurance automobile, la marque doit son succès à ses produits très concurrentiels. Pour ce qui touche strictement à l’assurance auto, la nouvelle offre portant sur les forfaits kilométriques ajustables rencontre un vif succès.